CONCEPT - Alain DELPLANQUE - TECHNICIEN de L'EAU
Papa et enfant.jpg
Retour à l'eau de pluie !!!
De plus en plus de personnes se tournent vers l'utilisation de l'eau de pluie, eau récoltée à partir des toitures, pré filtrée, stockée dans une citerne en béton enterrée ou aérienne en polyéthylène alimentaire et ensuite pompée et filtrée.

Nous pouvons résumer les différentes raisons invoquées en trois points :

►Raisons écologiques
L'usage de l'eau de pluie permet de moins solliciter les nappes phréatiques. De plus, l'eau de pluie est naturellement douce, sans calcaire, ce qui permet d'utiliser moins de produits lessiviels et de rejeter une eau usée moins polluante. C'est un geste "éco-citoyen".
►Raisons économiques
L'augmentation constante du prix de l'eau de distribution rend sa consommation de plus en plus dissuasive. De plus cette eau, souvent très dure, impose l'achat d'un adoucisseur. Sa qualité médiocre (chlore, nitrate, pesticides, métaux lourds...) incite les familles à la consommation d'eau en bouteille ou au placement de filtres. Pour information, une famille de quatre personnes dépense au moins 450 CHF/an pour l'eau en bouteille. L'amortissement de l'installation complète de 10 m3 se situe entre 4 et 7 ans.
►Raisons pratiques
L'eau de pluie évite l'entartrage des canalisations et protège vos machines  à laver et votre production d'eau chaude des méfaits du calcaire. Elle vous procure immédiatement et pour toute la famille confort et satisfaction. Des mains toujours douces ainsi que le corps, le linge doux avec ses couleurs respectées !!!

Un choix pour la vie :

La citerne une mine d'or que nous négligeons trop souvent. Contrairement aux idées répandues, l'eau de pluie correctement stockée et utilisée d'une façon régulière a une telle composition chimique et physico-chimique qu'elle convient à tout usage domestique. Elle est douce, peu minéralisée, à peu près neutre, légèrement réductrice et contient nettement moins de charges polluantes couramment constatées dans l'eau de ville.
"Nous disposons tous d'une source d'eau gratuite et de qualité exceptionnelle : LA PLUIE. Celle-ci loin de faire défaut en Europe du Nord n'est pas vierge de toute pollution, à quelques exceptions près. L'analyse chimique montre que les qualités physico-chimiques de l'eau de pluie sont cependant de loin supérieures à celles de la plupart des eaux captées dans le sous-sol ou dans les rivières."
Extrait de Pluvalor du Docteur Joseph Orszagh, chercheur à l'université de Mons-Hainaut (Belgique).
Patrimoine précieux, l'eau de pluie est un cadeau du ciel et une richesse à gérer. L'eau est source de vie et remplit un nombre incalculable de fonctions vitales les plus diverses. L'eau de pluie qui tombe est de la vapeur fraîchement condensée ; elle est la plus pure, la plus douce et la moins chargée en sels minéraux.
"L'eau d'une citerne bien gérée est bien moins dangereuse pour la santé que celle de notre Mer du Nord ou de n'importe quelle eau naturelle de baignade. Vouloir vivre dans un milieu aseptisé, désinfecté, vouloir consommer des aliments stérilisés finit par déprimer le système immunitaire faute de sollicitations quotidiennes. Ces exigences sont malheureusement des moyens efficaces pour sensibiliser à long terme l'organisme à toutes les attaques microbiennes ou virales ou encore de préparer des affections allergiques."
Extrait de Pluvalor du Docteur Joseph Orszagh, chercheur à l'université de Mons-Hainaut (Belgique).

Pourquoi utiliser l'eau de pluie ?
 ►Pour sa douceur naturelle
Car elle vous garantit :
  • l'élimination de l'entartrage de vos installations de chauffage, de production d'eau chaude, tuyauterie et robinetterie,
  • l'entretien facile des cuvettes WC, baignoires, lavabos, douches, carrelage, faïence...
  • douceur et couleur de vos textiles,
  • un bien être certain sous la douche, dans le bain sans irritation de la peau et sans crème ni lotion habituelles.
►Pour réaliser d'importantes économies
  • de 100 % sur votre facture d'eau,
  • de 100 % sur les produits anti-tartre,
  • de 50 % sur les produits lessiviels,
  • près de 30 % de longévité supplémentaire pour vos appareils ménagers et de chauffage,
  • et récupérez 100 % de votre eau pluviale !!!
►Pour protéger son environnement
La réduction de rejets de produits nuisibles pour l'environnement préserve l'écosystème et allège les ressources hydriques du sous-sol.
►Pour valoriser son patrimoine
L'équipement d'une installation de récupération d'eau pluviale apporte une plus value immobilière. Un capital investi, immédiatement déductible des factures d'eau et de produits lessiviels.

Quelques chiffres :

Une personne en Suisse consomme en moyenne par jour 170 litres d'eau. Un américain 250 litres !
Répartition de la consommation domestique d'eau :
  • 38 % WC,
  • 32 % hygiène corporelle,
  • 13 % lessive,
  •  7 % vaisselle,
  •  5 % nettoyage et jardinage,
  •  3 % boisson.
Consommation moyenne d'eau en Suisse par habitant, tous secteurs confondus, irrigations, industrie et population :
669 000 litres !!!
Etats-Unis : 1 861 000 litres !!!
Un Suisse sur deux économise l'eau.

Purificateur d'eau par osmose inverse :
L'osmoseur est le complément idéal pour l'eau de boisson et de cuisine, tant sur l'eau de pluie que sur l'eau de ville.
En effet, il éliminie 100 % des virus et bactéries, entre 95 et 100 % des nitrates et 99.9 % des pesticides, 96 % environ des métaux lourds, ces trois produits étant cancérigènes et 95 % environ de tous les autres contaminant de l'eau.
Son amortissement est rapide, il évite le transport de l'eau en bouteille, la mise en décharge des bouteilles vide et vous cuisinez avec !
aepj0.jpg
Source : "La Maison écologique" de mai 2004
Dossier de 8 pages par Valéry Borraz et de Barbara Peschke.

Cliquez sur l'image et découvrez un article de l' IRHA basée à Genève , Alliance Internationale de la Gestion de l'Eau de Pluie intitulé : " Boire l'eau de pluie "

Cliquez sur l'image et découvrez un article de l' ...

vidéo